CONCOURS JEUNES REPORTERS

Un héros près de chez vous !

Contexte du concours

Les médias, les livres, les films, les artistes influencent notre société simplement par le choix des sujets qu'ils décident de valoriser. Ces sujets occupent nos pensées et alimentent notre réflexion, tandis que d'autres moins populaires sont oubliés même s'il s'agit de sujets où la vie des gens est dangereusement compromise ! Générations Héros fait la promotion de projets humanitaires, initiés par des gens d'ici, œuvrant auprès des enfants de la Francophonie internationale.

La culture Hollywoodienne et le culte des célébrités ont transformé au cours des dernières décennies la perception de ce qui est considéré comme héroïque. Générations Héros fait la promotion de la culture du héros serviteur qui s’efforce de pratiquer l’entraide, le service et l’intégrité.

Le concours Un héros près de chez vous ! propose aux élèves de faire un reportage d’une personne ordinaire de leur entourage qui fait des choses extraordinaires en pratiquant l'entraide, le service et l’intégrité pour améliorer sa société dans le cadre d’un organisme local ou international.

 

Médias

Écrit

Produire un reportage dans le contexte de la culture du héros serviteur d'au moins 1000 mots et comportant au moins deux photos. Une photo mettant en valeur le héros et l'autre l'organisme local (OBNL) ou l'organisme international (ONG). (Une photo de l'élève et le logo de son école sont aussi nécessaires pour le montage) Contextualisation du témoignage en identifiant la mission de l'organisme et les personnes bénéficiaires. 

Critères  

1. Adaptation du texte au destinataire : contenu, intention, originalité, créativité, moyens et stratégiesde communication pour intéresser le lecteur.

2. Cohérence et logique du texte : amorce, progression, cohésion dans la présentation des idées.

3. Qualité du vocabulaire,  constructions de phrases et ponctuation, orthographe d’usage et grammaticale.

Vidéo

Produire un reportage d'un témoignage d’une personne socialement engagée dans le contexte de la culture du héros serviteur de 2 à 3 minutes.

Critères : originalité, rigueur du traitement, qualité du montage, pertinence du commentaire du narrateur, de la qualité du témoignage du héros et des valeurs véhiculées en relation avec la culture du héros serviteur. Contextualisation de l'aide en identifiant la mission de l'organisme et les personnes bénéficiaires. 

Internet

Produire une page web dans le contexte de la culture du héros serviteur d'au moins deux pages.

Critères : l'utilisation d'éléments graphiques et multimédia pour rehausser le texte est un atout, mais c'est le contenu qui compte le plus, qualité du témoignage du héros et des valeurs véhiculées en relation avec la culture du héros serviteur. Contextualisation du témoignage en identifiant la mission de l'organisme et les personnes bénéficiaires.