ENGAGEMENT CITOYEN DES JEUNES TÉMOIGNAGES

PAR Sr ROSA MEDINA, Responsable de l’activité de l'École Marie-Clarac

Vivre une expérience internationale est une aventure exceptionnelle de vie qui permet à nos élèves de s’ouvrir sur le monde pour mieux comprendre les différences culturelles. En avril 2014, un groupe d’élèves de notre école et deux accompagnatrices avons vécu une merveilleuse expérience lors de notre voyage humanitaire au Costa Rica. 

Dans cette aventure, nous avons eu la possibilité de visiter une petite école de la localité de San Francisco où la directrice, un professeur et un groupe d’élèves nous ont accueillies cha- leureusement. À cette école, nos élèves ont préparé un petit terrain de terre pour per- mettre aux élèves de l’école d’apprendre quelques principes d’agriculture. De plus, elles ont passé de bons moments avec les enfants ; ils ont joué au soccer, ils nous ont fait une visite guidée de leur école et ils nous ont montré la vraie technique pour ouvrir les cocos, fruit très nourrissant et délicieux. 

Une autre journée, nous nous sommes déplacées à la localité de San Carlos. Dans ce petit village, nous sommes allées à l’école « Abanico » où les élèves ont peinturé l’extérieur d’un local des- tiné aux enfants en trouble d’apprentissage ainsi que des balançoires pour les enfants de la maternelle. De plus, dans une montagne proche du village de Palmares, elles ont planté quatre- vingt-cinq (85) arbres afin de préserver la faune locale (les oiseaux) et pour faciliter la filtration d’eau de pluie dans la montagne. C’est dans cette localité que nos filles ont été placées dans des familles afin de mieux connaitre la culture costaricienne et vivre une immersion totale au pays. Elles ont eu l’occasion de pratiquer l’espagnol, troisième langue enseignée à notre école. Ce fut un échange très enrichissant pour toutes. 

Je pourrais vous raconter encore plus d’anecdotes, vous parler d’endroits connus et des merveilleuses rencontres, car il y a de nombreux souvenirs qui resteront gravés dans la mémoire de nos élèves. Ce fut une expérience internationale inoubliable qui a enrichi la vision de la vie de chaque élève et qui leur a permis d’apprécier énormément la chance qu’elles ont de vivre chez elles. 

Voici quelques lignes d’appréciation de leur voyage: 

Aider les gens me rend vraiment heureuse.- Aja Palmer, secondaire 4. 

J’ai fait un merveilleux voyage. Grâce à lui, j’ai pu vivre beaucoup d’expériences personnelles ainsi que formidables avec la vie. De plus, j’ai pu casser la carapace que j’ai toujours eue et qui m’a souvent empêchée d’avancer vers mes rêves ou vers des opportunités comme celle du voyage. Je n’ai jamais cessé de penser que cette expérience me permettrait, et d’ailleurs m’a permis, d’en sortir plus grande humainement, de développer mon ouverture d’esprit ainsi que l’intégrité mais, principalement, du fait qu’elle m’a permis de me surpasser et de surmonter mes peurs et mes craintes.  - Émilie Désiré secondaire 5. 

Par des petits gestes, on peut aider beaucoup les gens. - Florence Rico, secondaire 4. 

Je retiens qu’il faut être reconnaissant de ce qu’on a, ne pas prendre les choses pour acquises. Ce voyage m’a appris à aider les gens, être généreuse et penser aux autres, car le contact humain est très important pour moi. - Anaïs Bédard, secondaire 5. 

Finalement, je me permets de dire que pour quelques jours, elles ont été de vraies citoyennes du monde en mission.